• L'élevage

     

    La Ferme du Chazalet tient son nom d’un petit ruisseau de Chazeaux qui prend sa source vers le hameau de Méjeanne et descend vers le Chapelot où il est rejoint par le Chaumezelle avant de se jeter dans la Lande.

    Cette ferme est à l’origine un projet imaginé et monté par Thomas Curial en 2017, et comportait un élevage de brebis, de vaches galloway et de porcs issus de différents croisements.

    Je me suis associée au projet en novembre 2018. Les choses ont évolué, et nous avons arrêté l’élevage de brebis. En 2023 j’ai repris seule l’élevage de cochons, et Thomas a gardé les vaches.

     

    Nous avons pas mal tâtonné au début avec Thomas pour trouver le meilleur compromis dans l’élevage de cochons : il fallait trouver comment adapter les parcs à ce terrain rocheux et donc comment séparer les cochons. Ils ont été au début tous ensemble, les naissances étaient non contrôlées. Il s’agissait certainement de la meilleure configuration pour la sociabilité des cochons mais cela posait d’autres problèmes. Nous avons peu à peu créé des parcs pour les truies en fin de gestation, puis nous avons finalement séparé le verrat reproducteur de l’ensemble des femelles en sélectionnant celles que nous mettrions à ses côtés.

    Au fur et à mesure nous avons sélectionné les génétiques qui nous intéressaient pour arriver à un super résultat : des cochons de toutes les couleurs, à croissance lente (mais moins qu’au départ), robustes et sympathiques !

     

    En reprenant seule l’élevage en 2023 j’ai fait le choix de ne plus avoir de naissances à la ferme, pour tout un tas de raison. Les derniers petits sont nés au cours de l’été 2023. Il me faut maintenant réussir à trouver des porcelets qui me conviennent, de races variées, nés en plein air dans de bonnes conditions, et pas trop loin de Chazeaux.

    Les premiers arrivés ici sont des petits croisés Duroc / Gascon, en provenance de Planzolles. La deuxième bande vient d’à côté de Crest (des Duroc / Piétrain). Et j’ai aussi accueilli le petit Vasek, un jeune mâle vasectomisé pour faire plaisir aux femelles et pour repousser les sangliers.

     

    À suivre...